A LIRE: « Suicide et Sacrifice, le mode de destruction hypercapitaliste » de Jean-Paul GALIBERT

novembre 8, 2013 § 1 commentaire


Un ouvrage passionnant et décapant sur le fonctionnement du capitalisme actuel que l’auteur dénomme l’hypercapitalisme. J-P Galibert y démontre comment cette forme actuelle du capitalisme aboutit souvent à promouvoir une attitude suicidaire et à voler l’existence des individus.

Cet ouvrage développe également le concept intéressant « d’hypertravail » qui correspond au travail imaginaire que le consommateur effectue. Quelques extraits permettent de mieux comprendre ce que l’auteur entend par ce type de travail.

« Vous acceptez de payer le travail que vous avez effectué en augmentant par votre imagination la valeur de la marchandise à vos propres yeux ». (p. 14)

« Tout est fait pour que vous consacriez votre temps à imaginer la réalité, puis à acheter le résultat de votre travail imaginaire: la marchandise parée par votre imagination de toutes les vertus, séductions et qualités. Vous vous croyez heureux lorsque vous parvenez à acheter vos propres rêves » (P. 18)

« Soyez suicidaires, parce que c’est le seul état d’esprit qui vous pousse à hypertravailler en permanence. (…) Vous pouvez réussir dans le virtuel tout ce que vous avez raté dans le réel, à condition d’imaginer et de payer. Vous êtes toujours aussi raté, mais vous hypertravaillez en permanence. » (p 23)

Pour plus d’infos voir le blog du philosophe Jean-Paul GALIBERT (cliquez ici pour le lien direct présentant cet ouvrage)

Jean-Paul GALIBERT, Suicide et Sacrifice, le mode de destruction hypercapitaliste, Nouvelles Editions Lignes, 2012, 83 pages ISBN 978-2-35526-115-2

Publicités

Tagué :, , , ,

§ Une réponse à A LIRE: « Suicide et Sacrifice, le mode de destruction hypercapitaliste » de Jean-Paul GALIBERT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement A LIRE: « Suicide et Sacrifice, le mode de destruction hypercapitaliste » de Jean-Paul GALIBERT à Mini-philo.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :